Zidarich

Le caractère extrême du Karst a façonné un paysage unique, parfois si fantastique que nous sommes obligés de regarder les vignobles qui se distinguent dans ce territoire magnifique et imposant avec un sentiment d’admiration et d’incrédulité. La rencontre avec Beniamino Zidarich, en revanche, nous amène à regarder avec admiration tout ce qu’il a réussi à construire: sa cave, son vignoble, littéralement arraché à la roche avare du Karst, et ses bouteilles, parfaite représentation d’un territoire si extrême.

Les traits distinctifs des vins de Beniamino Zidarich décrivent le producteur lui-même: l’extrême lisibilité de la vigne de départ, le caractère du vin, évident dès la première rencontre, dessinent parfaitement le profil du bon vigneron de Prepotto mieux que les mots. Beniamino a su construire une grande cave à partir d’une sincère compréhension du territoire et des vignes qui y ont toujours vécu. Un choix presque révolutionnaire encore aujourd’hui et qui lui a permis de nous livrer des vins réels et passionnants. Le vignoble est le lieu de prédilection de Beniamino; de petites parcelles qui portent des noms traditionnels désormais inextricablement liés à ses vins, comme Prulke, plantées de Sauvignon, Malvasia et Vitovska.

Beniamino Zidarich ne concède rien à la chimie, il essaie en fait d’intervenir le moins possible sur l’équilibre physiologique de la plante, ce qui nous donne des vins encore plus naturels et territoriaux. Des vins uniques, incroyablement surprenants: les fruits uniques et expressifs d’un territoire unique et extraordinaire.