Robb de Matt

À Sannio, à Foglianise, dans la région de Taburno, nous produisons des vins naturels selon un processus véritablement artisanal. Les vignes d’au moins 20 ans, identifiées et sélectionnées sur différentes zones sur les pentes du Taburno entre 300 et 400 mètres d’altitude elles sont toutes cultivées dans le respect de la terre, sans l’utilisation de produits synthétiques et traitées uniquement si nécessaire avec du cuivre et du soufre pour prévenir les maladies de la vigne et les moisissures.

Les raisins, tous cueillis à la main, fermentent dans des cuves ouvertes en contact prolongé avec les peaux et sans contrôle des températures.

Comme le veut la tradition paysanne, ce sont majoritairement des cépages mélangés et souvent vinifiés ensemble, un seul de nos vins est en fait mono-cépage.

Les fermentations sont spontanées, activées par les levures indigènes présentes sur les raisins sans l’utilisation d’adjuvants ou d’additifs œnologiques, n’utilisant donc que des levures et bactéries indigènes, excluant totalement les levures sélectionnées, les clarifications ou les stabilisations.

Pas de filtration et pas d’ajout de dioxyde de soufre, ni dans la phase de vinification que dans celle de la mise en bouteille. Les vins, après un seul soutirage et des mois de séjour en verre ou en acier au contact des lies fines, sont mis en bouteille manuellement.

𝑅𝑜𝑏𝑏 𝐷𝑒 𝑀𝑎𝑡𝑡 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎 𝑢𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑜 𝑎𝑙𝑙𝑒𝑔𝑟𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑐𝑜, 𝑢𝑛 𝑡𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑣𝑜 𝑢𝑛 𝑝𝑜̀ 𝑓𝑜𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑖 𝑐𝑎𝑛𝑡𝑎𝑟𝑒 𝑏𝑒𝑛𝑒 𝑚𝑎 𝑓𝑢𝑜𝑟𝑖 𝑑𝑎𝑙 𝑐𝑜𝑟𝑜, 𝑓𝑎𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑛𝑜 𝑖𝑛 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒𝑟𝑎 𝑑𝑜𝑙𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎 𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑡𝑎𝑛𝑜 𝑑𝑎𝑙𝑙𝑎 𝑣𝑢𝑜𝑡𝑎 𝑟𝑒𝑡𝑜𝑟𝑖𝑐𝑎 𝑑𝑒𝑙 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑟𝑖𝑜 𝑝𝑒𝑟 𝑣𝑖𝑛𝑖 𝑠𝑖𝑛𝑐𝑒𝑟𝑖, 𝑔𝑒𝑛𝑒𝑟𝑜𝑠𝑖 𝑒 𝑖𝑛𝑒𝑏𝑟𝑖𝑎𝑛𝑡𝑖. 𝑇𝑒𝑛𝑖𝑎𝑚𝑜 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑜 𝑑𝑒𝑙𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑧𝑖𝑜𝑛𝑒 𝑒 𝑑𝑎 𝑒𝑠𝑠𝑎 𝑠𝑝𝑒𝑟𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑖𝑎𝑚𝑜 𝑛𝑢𝑜𝑣𝑒 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑟 𝑛𝑢𝑜𝑣𝑖 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑑𝑖.