Morin travaille avec l’idéologie selon laquelle le grand vin ne peut être produit qu’à partir de faibles rendements et de raisins récoltés à la main. Dans chaque millésime (avec sa taille sévère et sa sélection à la récolte); en moyenne, Morin a un maigre 40 hl / ha. La preuve est dans le Sancerre texturé et terroir qu’il produit. Pour nous, il met de côté ses plus vieilles vignes de différentes parcelles, dont Chene Marchand qui fait le vin le plus riche et le plus intense qu’il propose.
Ce petit domaine familial se trouve à Bué, sans doute le village le plus prestigieux de tout Sancerre. Depuis l’arrivée de Pierre Morin, le fils de Gérard, en 2004, le domaine ne cesse de se renforcer.
Les vendanges sont entièrement réalisées à la main avec un tri minutieux avant la vinification. Pierre préfère les méthodes naturelles dans les vignobles et les chais, évitant les herbicides et utilisant des levures naturelles pour la fermentation. Tous les blancs sont vinifiés en cuves inox et élevés sur lies pendant plusieurs mois. Seul le Sancerre rouge est élevé 12 mois en barriques de 2 à 4 ans.
Pour le Sancerre droit, 90% des fruits proviennent du village de Bué, où le sol est un mélange de terre végétale argilo-calcaire et graveleuse, et l’âge moyen de la vigne est de plus de 30 ans. C’est le plus maigre de ses vins et un superbe exemple de Sancerre. Pour le Chêne Marchand, Pierre s’approvisionne en fruits du Clos de la Chêne Marchand, les meilleures parcelles de terre de Bué et l’une des meilleures de toute l’appellation Sancerre. C’est le plus lourd et le plus riche des vins de Pierre, aux notes presque musquées et copieuses. Le meilleur vin de Pierre, Ovide, est élaboré à partir de vignes de 50 ans sur un sol graveleux et calcaire et est une expression étonnante du Sauvignon Blanc.