“Nous sommes de passage, les plantes resteront”. Massimiliano D’Addario aime donc parler de ses plantes. Pianella, côte Adriatique, Parc National de la Majella, vingt hectares de vignes et d’oliviers; sol argilo-calcaire, les vignes sont biodynamiques: Pecorino, Cerasuolo et Montepulciano, Senzaniente. Sans aucun ajout.
Immergé dans la nature de Pianella, une petite ville entre la côte Adriatique et le parc national de la Majella, Marina Palusci appartient depuis longtemps à la famille D’Addario, avec près de 20 hectares d’oliviers et de vignobles disséminés dans les collines.
Un sol argilo-calcaire entre 200 et 300 mètres d’altitude et des pentes raides qui rendent difficile le passage même avec de petits broyeurs à certains endroits.
Les rangs qui glissent le long des collines sont alternativement travaillés avec de l’engrais vert: les légumineuses et la luzerne poussent librement parmi les vignes et sont fauchées périodiquement selon les millésimes.
Les variétés sont les ambassadeurs de la territorialité: Pecorino, ainsi appelé pour la forme de la grappe, avec des baies petites et denses qui doivent donc être protégées de l’humidité; Montepulciano d’Abruzzo dans deux écotypes différents, tous deux historiques.