La Pépière

Aux marches de la Bretagne, le village de Maisdon sur Sèvre abrite le Domaine de la Pépière. Son histoire vigneronne démarre en 1984 lorsque Marc, enfant du hameau de la Pépière, crée ce domaine.
La Pépière a pour origine le mot «pépie» signifiant avoir soif. En se promenant au-dessus du village où sont plantées les vignes, on comprend mieux pourquoi le hameau a été baptisé ainsi.

La roche apparaît en de nombreux endroits, le terrain est très sec et caillouteux, l’eau a toujours été une denrée rare. Autrefois, les différents puits du village ne suffisaient pas à abreuver les habitants et le bétail. Ainsi le puits familial donne dix litres d’eau par jour en été. Est-ce pour cela que les habitants du village avaient la réputation de boire plus que de raison? Toujours est-il que la vigne a toujours occupé la plus grande partie des coteaux au-dessus du village et de la rivière.

Convaincus que la qualité du vin dépend de la qualité des raisins, nous choisissons des méthodes de travail en adéquation avec notre philosophie. L’arrivée de Rémi en 2007 favorise la conversion du domaine à la culture biologique, et celle de Gwénaëlle en 2013 à la biodynamie.