La Madone – Gilles Bonnefoy

Texte de la Revue du Vin de France (1 étoile)

Les Vins de la Madone constituent l’une des plus passionnantes expériences des Côtes du Forez, une appellation discrète située entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, aux portes du parc naturel du Livradois-Forez. Gilles Bonnefoy s’attache à capter la pureté scintillante du fruit, aussi bien dans ses rouges de gamay que dans ses blancs (IGP d’Urfé), une roussanne et un assemblage de sauvignons blanc et gris. Cet éclat puisé dans des sols de granite et volcaniques passe par une conduite de la vigne en biodynamie (certification en 2008) et des vinifications partiellement en grappes entières et élevages uniquement en cuve. Un an après son entrée dans le guide, ce domaine décroche la première étoile.

Les vins : débutons le bal explosif du fruit avec Dacite (gamay noir à jus blanc et gamay saint-romain), rouge coulant extrêmement digeste. Dans un registre plus fumé, Gamay sur Volcan nous enivre par son croquant juteux et délicatement minéral. Migmatite prend quant à lui des airs frais et élégants de pinot bourguignon, long, pimpant, digeste avec une touche austère en finale, typique des sols granitiques. Issu de vieilles vignes (49 ans), Mémoire de Madone s’affirme avec davantage de persistance et de nuances épicées. Une délicieuse bulle rouge de gamay, pleine de vitalité, permet une transition joyeuse vers les blancs : d’abord un assemblage au gras acidulé de sauvignon gris et blanc, épuré de tout artifice, puis la roussanne, bien plus ambitieuse, à l’exotisme étincelant. Sa retenue promet un avenir radieux dans les dix ans.

Le vignoble de la Madone se situe le plus en amont de tous les vignobles du fleuve de la Loire. Il est positionné sur une faille géologique sur laquelle on dénombre environ 105 volcans dont une trentaine se trouve sur les zones d’appellation Côtes du Forez et Vin de Pays d’Urfé.

À Champdieu, les vignes se trouvent pour la plupart en périphérie de deux volcans: celui de la Madone et celui du Pigeonnier. Aujourd’hui composé de 8 hectares de vignes, dont 1/3 agées de plus de trente ans, le domaine de Gilles Bonnefoy résulte d’une création pure. Bien que natif du village de Champdieu ses parents ne possédaient ni terrain ni cave.

À force de travail, avec l’aide de sa famille, de ses amis, son projet a progressivement pris forme. Sa volonté de passage en agriculture biologique viendra rapidement et se concrétise en 2008 par la conversion à la biodynamie de l’intégralité de ses vignes.