Krasna Hora

Ondrej Dubas, sa tante Blanka Vybiralova et son oncle Marek Vybiral peaufinent leurs vins naturels dans la Moravie, région de Tchéquie où se produisent 96% des vins de ce pays. Les grands-parents de Marek avaient planté des vignes en 1958, qu’il a reprises un peu contre son gré en 2001; la passion est venue. Ainsi qu’Ondrej en 2007 et 1 hectare dans le Krasna Hora (qui signifie littéralement ‘beau vignoble – colline’, replanté en chardonnay. La véritable aventure commence : maintenant une douzaine d’hectares plantés de multiples cépages, dont plusieurs autochtones.

Une rencontre avec Milan Nestarec en 2015 amorce le virage vers des vins de plus en plus naturels, assumé par une conversion bio et des essais en biodynamie. Mais on en fait à sa tête ici, et aucun dogme n’est suivi, autre que celui de faire le meilleur vins possible, le plus naturellement possible.

Dans les mots d’Ondrej : Au tout début de ma carrière de vigneron, j’ai lu le livre Wine From Sky to Earth de Nicolas Joly. Je ne comprenais pas vraiment comment quelqu’un en France avait pu détruire les vignobles à tel point qu’il fallait un changement total d’agriculture. Une telle catastrophe n’a jamais vraiment eu lieu dans notre village. Notre grand-père n’utilisait jamais d’herbicides et les engrais synthétiques étaient rares – ils étaient chers et nous disposions de suffisamment d’engrais naturels provenant de nos propres porcs et poulets. Répartir année après année des tas de ce fumier lourd et puant sur nos vignes n’était pas la tâche la plus excitante, mais il fallait le faire – nous en avions des tonnes de toute façon. C’était mon enfance, ma « façon normale » de faire les choses. Ma connexion avec la Terre est donc naturelle ; Quant à la connexion avec l’Univers, j’y travaille toujours.

Il ne s’agit pas d’appliquer une méthode.
C’est une attitude envers la vie en général

Au printemps 2014, nous nous sentions déjà assez à l’aise avec le bio, mais nous n’arrivions pas vraiment à maîtriser la biodynamie. Nous avons pensé : puisque nous ne comprenons pas sa théorie, essayons-la en pratique, et nous avons commencé. Dès la première saison, les principales pièces du puzzle se sont toutes mises en place – c’était une évidence. Depuis, nous essayons de suivre cette voie le plus honnêtement possible. Il ne s’agit pas d’appliquer une méthode. C’est une attitude envers la vie en général, envers la nature dans son ensemble.