Château de Caraguilhes

Caraguilhes couvre une surface de 600 hectares comprenant un vignoble de plus de 100 hectares d’un seul tenant, entouré par 500 hectares de garrigue. La garrigue forme autour de la vigne un cirque grandiose et naturel qui protège  comme un écrin les terres cultivables.

Jamais morcelé au cours de l’histoire, Caraguilhes est resté intact et a su préserver son intégrité et son authenticité.

En 2005, Pierre Gabison, profondément épris des vins de Caraguilhes et de la région, reprend en main la direction de Caraguilhes. Il souhaite alors faire perdurer la passion qui règne autour du vignoble et du château.

Pierre résume ainsi très simplement sa ligne de conduite : produire un vin authentique de grande qualité, issu de vignes saines, qui offre une expression naturelle des différents terroirs de Caraguilhes.

Nos 135 hectares de vignoble sont stratégiquement entourés et protégés par 500 hectares de garrigue, constituant un écosystème riche et un environnement unique.

Situé à quelques 30 kilomètres de la mer Méditerranée avec des altitudes variant de 100 à 180 mètres, le vignoble de Caraguilhes est exposé à un vent de nord ouest (la Tramontane) qui assainit naturellement les vignes en limitant les maladies cryptogamiques (champignons) et la densité d’insectes ravageurs. Ce vent induit aussi une fraicheur ambiante dans le vignoble durant les chauds jours d’été, ce qui permet de maintenir des bons niveaux d’acidité dans les raisins et d’assurer une maturation plus lente et plus complète.

La grande diversité des sols : argiles, argilo-sableux, calcaires et galets roulés, tout autant que celle des différentes expositions du vignoble créent des conditions idéales de production. Chaque parcelle présente un caractère unique et nous essayons de conserver au mieux cette diversité dans l’expression de nos raisins et de nos vins