Depuis 8 générations, le Château Barouillet est resté dans la même famille, nos recherches n’ont pu aller plus loin en raison de plusieurs transmissions du domaine par les femmes et donc des changements de noms mal retranscrits à l’époque. Une chose est sûre, il existe depuis très longtemps et mes aïeuls ont su aimer cette terre et la choyer.
Nous travaillons actuellement à 3 générations :
Mon grand-père, Yves Alexis “Milou”, 60 millésimes à son actif sur les terres du domaine !
Mon père, Gérard Alexis, bientôt 40 millésimes passés à faire avancer le domaine et le faire entrer dans le 21éme siècle.
Moi-même, Vincent Alexis, 6éme millésime à mon compte et une volonté de continuer le travail de mes prédécesseurs en laissant nos terroirs s’exprimer le plus librement possible.
Nous sommes situés à Pomport en Dordogne (24) au beau milieu de l’aire d’appellation Monbazillac parmi les plateaux les plus hauts de l’appellation (175m). Situé au sud de Bergerac, à peine à 50 kilomètres à l’est de Saint-émilion. Le domaine s’étend sur 45 hectares répartis sur 5 ilots.
Notre démarche tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle, un retour au bon sens paysan. Pour cela, depuis 2010, nous avons petit à petit converti tout le domaine en bio jusqu’à avoir tout le domaine certifié ou en conversion en 2014. Nous poussons la démarche biologique un peu plus loin en travaillant en fonction du calendrier lunaire que ce soit à la vigne ou au chai. Nous essayons aussi de réduire au maximum notre impact sur les sols et l’environnement en utilisant des tisanes de plantes ou décoctions avec nos bouillies de traitements. Nous adaptons le mode de culture des parcelles (enherbement, travail du sol, tonte) en fonction de leurs conditions pédologiques et des conditions climatiques de l’année afin de transmettre à notre vin final le meilleur de chaque millésime.