Cantina del Pino

La famille Vacca vit et travaille les vignes de la Cantina del Pino, l’un des plus anciens domaines de Barbaresco, depuis les années 1920, lorsque Giuseppe Vacca a acheté la propriété à son ami, le légendaire agronome et directeur de l’École royale d’œnologie d’Alba, Domizio Cavazza.

Le jour de la naissance de son saint Luigi, Cavazza a planté un pin dans l’arrière-cour de la propriété pour marquer le point culminant de la colline d’Ovello, la zone où se trouvait son domaine. 

Pour rendre hommage à l’amitié particulière entre Giuseppe et Domizio, la propriété, connue localement sous le nom de Cascina Casotto, a été nommée d’après le pin qui est également le symbole du vin produit ici à Cantina del Pino. 

Issu de la légendaire coopérative Produttori del Barbaresco en 1997, l’approche de la vinification de Cantina del Pino est enracinée dans une profonde appréciation de la terre qui se manifeste par des processus doux qui permettent aux particularités du sol de devenir tangibles dans les vins qu’ils élaborent.

Renato et Franca, vigneron, musicien et architecte de formation classique dont la langue maternelle est le piémontais, dirigent maintenant Cantina del Pino où ils travaillent et vivent aux côtés des parents de Renato et d’une petite équipe de passionnés de la région. 

Les vignobles de la famille sont concentrés autour de la colline d’Ovello. Le site est connu pour sa combinaison de microclimat plus frais et de sols uniques mélangeant du calcaire avec des veines sablonneuses et une teneur élevée en calcium, les conditions parfaites pour un Barbaresco élégant et digne de son âge. 

Après avoir étudié l’œnologie à l’École royale d’œnologie d’Alba et passé cinq ans chez Produttori del Barbaresco, Renato a ressenti le besoin de tester ses propres idées et méthodes autour du vignoble d’un point de vue à la fois agricole et viticole, c’est pourquoi en 1997 son père pour lancer leur propre label. 

En 2013, Franca a rejoint l’entreprise et depuis lors, Cantina Del Pino a pris une tournure (contemporaine) qui reflète leur gratitude pour l’immense privilège de transformer les raisins de Barbaresco en vin. 

Croyant qu’un bon vin réside dans la qualité de la vigne et du sol, ils étudient et travaillent méticuleusement leurs vignes, alliant la grande connaissance de la viticulture familiale à des recherches agronomiques récentes et un souci particulier de la nature et de la terre. Leur passion et leur travail acharné ont été célébrés dans le monde entier.