Succomber à la tentation

Vincent Giraudon fait partie de ces jeunes vignerons passionnés et ambitieux qui n’ont pas froid aux yeux. Parce que motivé, Vincent  l’est vraiment. A la tête d’un domaine de 4 hectares, en conversion biologique depuis 2015 (certifié depuis 2018), il est l’un des plus jeunes viticulteurs installés dans la région. Ayant débuté avec 0,5 hectares de vignes seulement, il est à la fois présent dans ses vignes mais également dans les cuisines du restaurant familial. C’est son grand-père, ancien sommelier, qui l’initie aux grands vins. Après des études en œnologie et des stages dans le Rhône, le Beaujolais et en Alsace, il débute en 2004 avec 0,5 hectares de vignes qu’il vinifie pendant 4 ans chez son ami Romain Paire, autre viticulteur talentueux du Domaine des Pothiers.
Situé à Renaison dans la Loire, sur les contreforts du Massif Central, le domaine est implanté sur un terroir granitique sur lequel sont cultivées des vignes de gamay Saint Romain et d’aligoté.

« Tentation » est un vin rouge monocépage élaboré à partir de Gamay Saint Romain produit par de vieilles vignes. Reconnaissable à ses petites grappes serrées, cette variété de gamay est réputé pour sa souplesse et sa fraîcheur. Il s’épanouit sur le terroir granitique des contreforts du Massif central où il puise sa minéralité.
Avec la cuvée « Tentation », qui fait partie de l’AOC Côte Roannaise, Vincent Giraudon extrait tout le meilleur du Gamay Saint Romain. En le vinifiant dans des cuvés béton, il préserve également sa vivacité et son fruité. Ainsi on distingue au nez des parfums de fruits rouges confiturés, d’épices et de poivre. En bouche, on retrouve ces mêmes saveurs fruitées, épicées et légèrement poivrée. Ils accompagnent des tanins fondus qui viennent tapisser le palais. La fin de bouche est tout aussi plaisante. Tonique et pleine de vitalité, elle termine une dégustation tout à fait délectable.

Vu la minuscule quantité produite, ils ne présentent pas leurs cuvées aux revues spécialisées, mais Romain Paire, avec son Domaine des Pothiers, possède 3 étoiles dans Bettane et Desseauve, 1 étoile dans la Revue du Vin de France, est présent avec coup de coeur à chaque édition du Guide Hachette.

++++++++++

Notes de la Revue du Vin de France sur le Gamay de St-Romain 2016 de Romain Paire : 16/20, Coup de CoeurNous saluons l’équilibre bien mené de ce gamay saint-romain porté à haute maturité, qui conserve un élan d’arômes frais de mûre et de framboise ainsi qu’une bouche savoureuse.

Guide Hachete 2019 sur le 2017 : 2 étoiles, vin remarquableau nez, des fruits noirs mûrs, des notes fumées et épicées ; en bouche, un beau retour fruité, de la densité, de la fraîcheur et une charpente ferme qui appelle un peu de garde.

Veuillez commander par retour de courriel ou en cliquant sur le nom du vin.

Roannaisement,

Retour aux carnets