- Description
- Fiche technique
Riesling Grand Cru Schlossberg sec 2018, Heitzmann
Pré-commande, arrivage en août
Grand terroir granitique et exposé plein sud, le lieux-dit Schlossberg est très vite reconnu comme un terroir exceptionnel. Il sera le premier à bénéficier de la dénomination de Grand Cru en Alsace. La composition granitique du sol favorise fraîcheur et minéralité. Le Riesling y est naturellement devenu le cépage roi. L’adéquation entre le cépage et les caractéristiques du terroir met en valeur le potentiel minéral du Riesling.
Ce vin brille dans le verre avec une robe jaune aux reflets dorés. Au nez, son bouquet est intense et frais. Minéralité et agrumes s’y devinent fièrement. En bouche, il est croquant et franc. S’en suit un milieu de bouche plus gras, tout en équilibre dans une matière ample et gouleyante. Son acidité est structurant et donne une harmonie aux saveurs de ce Riesling. La salinité persiste en bouche et sa longueur fraîche est enivrante.
“Plus ce vin s’aère et plus il se déploie avec majesté. Élégant dès le départ, plutôt délicat, il se pare de notes réglissées et florales, sa bouche gagne en profondeur et s’allonge comme une dune le long d’une plage. Un vin poétique, en biodynamie.” Le Monde
Appellation : Alsace Grand Cru
Vigneron⋅ne⋅s : Laurence Heitzmann
Cépages : Riesling
Viticulture : Naturelle
Sols : Granit
Altitude : 250m
Orientation : Sud-Est
Conduite des vignes : Guyot
Âge des vignes : 50ans
Densité de plantation : 6000 pi/ha
Rendements : 30 hl/ha
Levures : Naturelles
SO2 : 30 mg/l
Volume d’alcool : 13 %
Vendanges : Manuelles
Élevage : 1 an foudres