Anjou Grolleau 'Frères de Terre' 2023

Anjou Grolleau 'Frères de Terre' 2023

Anjou Grolleau 'Frères de Terre' 2023

26,35 $ par bouteille
(Resto 22,75 $ + tx)
Caisse de 6
Quantité maximale dépassée
Montant minimum d'achat de 0 est requis
Montant maximal d'achat de 0 est autorisé
RUPTURE DE STOCK
Un prix unique de 158.10 $ sera ajouté à votre commande.
Catégories : Vin, France, Rouge, Biologique
Producteur : Sagesse des Sols
  • Description
  • Fiche technique

Grolleau 'Frères de Terre' 2023

Le vignoble surplombe le Layon sur des schistes gréseux traversés par des veines de quartz localisées. Le sous-sol est argilo-calcaire, ce qui permet de garder de la fraîcheur en profondeur et insuffle aux vins l’équilibre et la fraîcheur que nous recherchons. Pour accompagner son autonomie, le sol est nourri avec du fumier de bovins élevés localement et nous participons à notre échelle à pérenniser la variété du vivant. C’est au bord de ces quelques mètres carrés d’étangs que nous entendons s’élever le concert des grenouilles au coucher du soleil les soirs d’été. Il suffit de fermer les yeux pour apprécier la beauté du paysage.

Pour Fred cette aventure c’est la métamorphose du vignoble familial angevin vers la viticulture biologique. Les vignes de Grolleau, Chenin, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, dont plusieurs ont plus de 50 ans, ont forgé sa matrice gustative et ont fait du raisin son fruit préféré. Quant à son raisin préféré ? Le Grolleau, pour son côté friand, gourmand, juteux. Vous vous douterez donc que nous cherchons à donner la part belle au fruit du raisin ! Passionné de pratiques culturales, de mise au point et de création de ses propres outils, si vous ne le trouvez pas dans les vignes, vous le trouverez dans son atelier.

Cathy : c’est la passion des saveurs et des couleurs. Son enfance passée dans la production légumière, ses études à Bordeaux et ses vinifications au Liban, en Afrique du Sud et en Australie en font une dégustatrice avertie. Toujours curieuse, elle prend le temps et le soin de mettre en lumière les plaisirs du quotidien au travers de ses photographies.

Un grolleau de jeunes vignes vinifié en courte macération. 5 jours de contact avec les peaux, vinification naturelle sans intrants, un vin de légèreté et de finesse, avec la trame si caractéristique du grolleau : petites notes poivrées, fruits rouges acidulés type canneberge (airelle) et fraise blanche, masse tannique faible et haute buvabilité.

Un plaisir !

Appellation : Anjou
Vigneron⋅ne⋅s : Cathy et Fred Roger
Cépages : Grolleau
Viticulture : Naturelle
Sols : Silico-limoneux, schistes, quartz, rhyolithes
Altitude : 350m
Orientation : Sud-Est
Conduite des vignes : Guyot
Âge des vignes : 25 ans
Densité de plantation : 7000 pi/ha
Rendements : 30 hl/ha
Levures : Naturelles
SO2 : 15 mg/l
Volume d’alcool : 12,5 %
Vendanges : Manuelles
Élevage : 6 mois cuve