Un petit compte-rendu du millésime 2020 en Muscadet par le Domaine de la Pépière : un joli millésime en cette année de m…
‘L’hiver très doux a occasionné un débourrement particulièrement précoce et une sensibilité des bourgeons et jeunes feuilles au gel de printemps. Cela nous a tenus éveillés plusieurs matinées fin mars 2020 avec un thermomètre qui a affiché quelques jours durant des températures légèrement négatives au lever du soleil. Heureusement pour nous le vent d’est asséchant a permis de conserver intégralement les bourgeons.
Pendant toute la saison qui a suivi nous avons conservé cette avance végétative même après un bel épisode pluvieux fin mai et un temps chaud et très sec durant l’été.
Les vendanges ont été les plus précoces que nous ayons connues et c’est avec 60 coupeurs que la récolte des premières grappes a débuté le 24 août. Cette année un deuxième pressoir est venu s’ajouter à la cave. Les années étant plus précoces et chaudes, il est parfois utile de pouvoir vendanger plus rapidement ! Ce nouvel équipement nous a permis d’avoir plus d’amplitude sur les durées du pressurage mais l’année n’a finalement pas justifié d’accélérer le rythme de la cueillette car les maturités correspondaient à celles recherchées.
Après la clôture des vendanges et la fin des fermentations nous avons mis en bouteille le cru Monnières-Saint Fiacre 2017 ; il avait atteint les équilibres que nous recherchions.
Le Château-Thébaud 2017 quant à lui poursuit son élevage en cuve souterraine. La date de conditionnement nous semble encore loin… et un peu floue. Laissons donc le temps aux lies de faire leur œuvre et peut-être que pour l’été 2021, nous le trouverons sur certaines tables…
Les 2020 poursuivent eux aussi leur élevage. Les vins sont déjà bien ouverts et dans un style plus classique que les 2018 ou 2019. Le millésime a été plus généreux que 2016- 2017-2019 (les années de gel), les qualités et maturités des raisins nous ont aussi permis de vinifier l’ensemble des crus du domaine : Gorges, Clisson, Château-Thébaud et Monnières – Saint Fiacre.’