Sagesse des Sols

Observer notre environnement, nous caler sur les cycles naturels pour trouver l’équilibre du sol, maintenir la biodiversité environnante et favoriser des vins expressifs de simplicité et de plaisir : c’est dans cette direction que pointe la boussole qui guide nos pratiques. Sagesse des sols prend son envol en 2020 avec Cathy et Fred.

Pour Fred cette aventure c’est la métamorphose du vignoble familial angevin vers la viticulture biologique. Les vignes de Grolleau, Chenin, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, dont plusieurs ont plus de 50 ans, ont forgé sa matrice gustative et ont fait du raisin son fruit préféré. Quant à son raisin préféré ? Le Grolleau, pour son côté friand, gourmand, juteux. Vous vous douterez donc que nous cherchons à donner la part belle au fruit du raisin ! Passionné de pratiques culturales, de mise au point et de création de ses propres outils, si vous ne le trouvez pas dans les vignes, vous le trouverez dans son atelier.

Cathy : c’est la passion des saveurs et des couleurs. Son enfance passée dans la production légumière, ses études à Bordeaux et ses vinifications au Liban, en Afrique du Sud et en Australie en font une dégustatrice avertie. Toujours curieuse, elle prend le temps et le soin de mettre en lumière les plaisirs du quotidien au travers de ses photographies.

Le travail mené à la vigne est minutieux pour révéler les différents terroirs situés à moins d’un kilomètre de la cave, les cépages de Loire comme le Chenin #fandechenin et les cépages locaux de l’Anjou : Grolleau et Pineau d’Aunis. De la taille au travail du solen passant par la dégustation des baies avant les vendanges , notre volonté est de privilégier le fruit, la fraîcheur et l’équilibre du vin.

Le vignoble surplombe le Layon sur des schistes gréseux traversés par des veines de quartz localisées. Le sous-sol est argilo-calcaire, ce qui permet de garder de la fraîcheur en profondeur et insuffle aux vins l’équilibre et la fraîcheur que nous recherchons. Pour accompagner son autonomie, le sol est nourri avec du fumier de bovins élevés localement et nous participons à notre échelle à pérenniser la variété du vivant. C’est au bord de ces quelques mètres carrés d’étangs que nous entendons s’élever le concert des grenouilles au coucher du soleil les soirs d’été. Il suffit de fermer les yeux pour apprécier la beauté du paysage.