Mikael Boutin

Les 2 hectares de Mikaël proviennent en partie de ses grands-parents, en partie de son grand-oncle. Son père était agriculteur (par opposition à viticulteur) à Rasteau, et a travaillé à la Cave de Rasteau, avant de terminer sa carrière au Domaine de la Girardière. C’est son oncle qui a travaillé la vigne familiale.

Mikaël a travaillé comme mécanicien avant de commencer à 20 ans dans les vignobles du sud du Rhône. Il étudie ensuite la viticulture à Carpentras avant de rejoindre le Domaine Jean David bio à Séguret, ce qui lui donne l’envie de faire du vin. Lorsque son oncle a pris sa retraite en 2008, Mikaël a travaillé deux hectares de ses parents, et après avoir quitté la Cave de Rasteau en 2010, son premier vin a été fait en 2011. A cette époque, son autre emploi était le numéro 2 en charge des vignes à Domaine de la Vieille Julienne à Châteauneuf-du-Pape, alors que depuis 2012 il est maître de chai au Clos de Caveau bio à Vacqueyras.

Guide Hachette Appréciation : 1 étoile (vin très réussi)
Commentaire du guide : Parée d’une robe rubis intense, cette cuvée déploie un nez délicat, discret, entre cerise rouge et sous-bois. Vivace à l’attaque, le palais s’assouplit, libérant un fruit confit, fumé et chaleureux, épaulé par des tanins tout aussi mûrs. Un rasteau solaire, bien typé et déjà à point.