C’est au cours d’une à visite à un ami dans le Languedoc en 2002, que nous avons été frappés par la majesté des vieilles vignes, par la diversité des cépages, des sols, du climat et du terrain.
Nous avions l’impression que la pleine expression et le potentiel de certains terroirs de cette région n’avaient pas été réalisés, ainsi, en 2003, nous avons commencé notre exploitation avec 1,5 ha de vignes dans les Corbières Maritimes.
Nous espérions qu’en encourageant la croissance profonde des racines des vignes, et en améliorant la biodiversité des sols, nous verrions apparaître dans les vins une expression du terroir qui allait nous guider dans notre approche.
L’année suivante, nous agrandissions notre exploitation par l’acquisition d’autres petites parcelles dans le massif des Corbières et sur les pentes schisteuses de la vallée de l’Agly.
Suite à nos efforts, le paysage quasi-lunaire où poussaient les vignes à l’origine se transforma petit à petit en un environnement plus riche en couleur et en vie. Chaque année vit le retour de plantes et d’insectes; de plus la structure du sol semblait énergisée, suggérant qu’un enrichissement biologique se produisait aussi dans la terre. A présent, les vignes commencent à trouver un équilibre au sein de ce nouvel environnement plus diversifié.
Désormais dans notre 12ème année d’exploitation, nous avons 20 ha de vignes cultivés selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Nous avons des vignes dans trois terroirs singuliers, chacun représenté par un vin caractéristique : Mire la Mer issu des Corbières Maritimes, Prioundo issu des Hautes Corbières, et L’Extrême issu de la vallée de l’Agly dans le Roussillon.