Clos Fornelli

Sur la côte Est de la Corse, plus proche de l’Algérie que de la France, Josée Vanucci et son mari Fabrice Couloumère exploitent en agriculture biologique 45 hectares de terres agricoles (dont 18 en vignes). Basées sur un sol argileux et alluvial issu des dépôts de la rivière Bravone, assis directement sous le massif de la Castagniccia, les vignes sont âgées d’environ 25 à 35 ans. La proximité de la mer Tyrrhénienne aide les vignobles à retenir l’humidité pendant les sécheresses insulaires. La fermentation naturelle de la levure a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Le résultat est un Vermentino d’une grande profondeur: une acidité vive d’un citron Meyer, avec des notes de coing, menant à une finale de sel minéral.

Le sol du Clos Fornelli est exclusivement constitué d’alluvions fluviatiles quaternaires issues de l’érosion du massif schisteux de la Castagniccia : un sol également composé d’argile mêlée aux graves de la Bravone. Peu fertile mais profond, il permet une alimentation hydrique optimale du vignoble. C’est la raison pour laquelle nous refusons l’irrigation de nos vignes car le régime hydrique est une des composantes fondamentales du terroir.
Le climat, est bien entendu de type méditerranéen, qui se caractérise par des étés chauds et secs, des hivers doux. Cependant, les influences mêlées de la mer et de notre proche montagne créent un micro-climat qui s’avère idéal pour la maturation des raisins.