Le Cahors Nature ‘Cochon de Dieu’ 2019, Fabien Jouves (Mas del Périé) est disponible en ligne sur le site de la SAQ.
C’est unanime, tout le monde est d’accord :
Jean Aubry (Le Devoir) – 3 étoiles : Voilà un malbec qui devrait plaire au restaurateur Martin Picard ! D’abord parce que c’est bon en cochon, puis parce que c’est bon sur le cochon et toutes ses déclinaisons. Il y a de plus, comme le chef en question, une sincérité toute franchouillarde à ne cadrer que l’essentiel. Le fruité est ici magnifique, gourmand, bourré de vie.
Revue du Vin de France – 1 étoile : Installé en bio sur les coteaux de Trespoux, secteur le plus élevé de l’appellation, Fabien Jouves propose une gamme de vins épurés, qui respectent l’identité des terroirs jusqu’à revendiquer l’origine géologique sur l’étiquette de ses bouteilles bourguignonnes. Inspiré par diverses techniques, il élève parfois les mêmes vins en foudre, barrique, jarre, œuf, sans jamais perdre de vue l’expression unique du malbec. Offrant une approche actuelle, les cuvées possèdent le double atout de la précision et de la fraîcheur.
Patrick Désy (Journal de Montréal) – 3 étoiles : « Cochon de Dieu », c’est le juron préféré du père de Fabien, un jeune vigneron créatif. Cultivés en bio et biodynamie, les raisins sont vinifiés sans intrant chimique. Explosion de fraise, de cassis et de charbon. C’est ample, fluide, énergique. L’impression d’un
beaujolais sur stéroïdes.
Alain Lebel (Fidèles de Bacchus) – 87 points : Le nom de cette cuvée étonne un peu. En tout cas, jusqu’au moment où l’on apprend que « Cochon de Dieu » est le juron préféré du père de Fabien Jouves. Issu d’une vieille famille paysanne du Causse, il a fondé le Mas del Périé sur les plus hauts coteaux de Cahors en 2006. L’expressivité de ses vins, dont cette cuvée « Cochon de Dieu », est renforcée par une agriculture biodynamique respectueuse de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement. On a donc ici un vin nature « sans soufre ajouté » qui laisse toute la place au fruit. C’est un Cahors accessible et convivial, qui laisse échapper des arômes de cassis, de mûres, de fraises et de pruneaux. La bouche est franche, ronde et ample avec le plaisir des parfums fruités perçus au nez. À l’évolution, on reste sur ce fil conducteur avec une matière assez légère et teintée de fraîcheur, ce qui lui donne un côté moderne.
Une bonne quantité disponible, mais est disparu en 3 semaines sur l’arrivage précédent (2018 qui était un peu plus chaud et moins élégant).
Du joli jus, pur, point à la ligne. Parfait pour cette fin d’hiver.